Une bonne isolation des combles permet de lutter contre la perte de chaleur l’hiver et de protéger contre la chaleur de l’été pendant les périodes estivales.
Une bonne isolation permet de mieux garder la température ambiante de votre habitat dans l’espace. Vous réalisez des économies substantielles sur votre facture de chauffage tout en diminuant vos émissions de gaz à effet de serre : un confort économique et un bien-être écologique.
Ils sont connus sous plusieurs autres appellations telles que combles accessibles ou combles habitables. Ils désignent des combles pouvant être aménagés en lieux de vie.
Pour cela, il faut qu’ils remplissent plusieurs critères dont : une hauteur libre moyenne supérieure à 1,80m.
Il faut respecter une résistance thermique de R= 6 m². K/W minimum pour une bonne isolation.
On appelle combles perdus (aussi appelés combles non aménageables ou combles visitables) des combles qu’il est difficiles voire impossible à aménager à cause d’une hauteur libre moyenne insuffisante, ou d’une mauvaise disposition des bois de la charpente.
Des combles peuvent être non aménageables car :
La hauteur libre moyenne est inférieure à 1,80m
L’enchevêtrement des fermettes de la charpente rend techniquement impossible tout aménagement des combles
La pente du toit est inférieure à 30°
Il faut respecter une résistance thermique de R= 7 m². K/W minimum.
Selon le type de combles que vous avez (combles perdus ou aménagés) et son accessibilité, il est possible de mettre différents isolants aux caractéristiques différentes : Laine de verre, laine de roche, laine de bois, Ouate de cellulose…
La laine minérale est un matériau de consistance laineuse, fait de fibres minérales amorphes (fibres de silicates vitreuses artificielles) à « orientation aléatoire », obtenues par fusion puis fibrage de roche, de verre.
La laine de roche est issue d’un matériau naturel, le basalte, né de l’activité volcanique et transformé par l’homme, utilisé dans le bâtiment comme isolant thermique, isolant phonique ou absorbant acoustique, ou pour la protection contre l’incendie
La laine de verre est un matériau isolant thermique de consistance laineuse obtenu par fusion à partir de sable et de verre recyclé.
Elle est utilisée abondamment pour l’isolation thermique, l’isolation phonique et la protection incendie de tous types de bâtiments
La laine de bois est un isolant écologique et naturel très performant fabriqué à base de fibres de bois. Ce matériau présente d’excellentes qualités d’isolations thermique et acoustique et participe à l’amélioration de la performance écologique de l’habitat. Le secteur de l’isolation lui réserve depuis plusieurs années une place de plus en plus importante sur les chantiers que ce soit pour l’isolation intérieure ou l’isolation par l’extérieur.
La laine de bois est un très bon isolant thermique (conductivité thermique allant de 0,036 à 0,042 W/mK).
Elle est également appelée fibre de bois, paille de bois ou bien frisure de bois.
Elle est fabriquée à partir d’environ 85 % de journaux recyclés ; les 15 % restants étant un additif ignifugeant. Elle procure une excellente protection contre le froid en hiver et contre la chaleur en été et dispose donc d’une très bonne inertie thermique.
La ouate de cellulose est un isolant qui peut se trouver en plaque ou en vrac.
Sa mise en œuvre est d’une grande simplicité. Les autres isolants nécessitent de poser préalablement une ossature (lisses et suspentes), le gain de temps est considérable.
Autre intérêt souvent oublié, l’étanchéité à l’air. Les panneaux en polyuréthane possèdent des bords rainurés bouvetés. Il suffit de traiter tous les joints avec un ruban autocollant et de combler les espaces périphériques avec de la mousse expansive PU en bombe pour que l’étanchéité à l’air soit parfaite.
L’isolation thermique par soufflage est une technique très simple qui consiste à projeter des flocons de matières isolante sur le sol, dans les murs, les sols ou des espaces moins accessibles comme des vides sanitaires.
Le CPT 3560-v2 (règles de l’art pour l’isolation traditionnelle) impose la mise en œuvre d’une membrane d’étanchéité à l’air pour compléter l’isolation thermique dès lors que le plancher des combles est non étanche à l’air.
La conductivité thermique d’un matériau est sa capacité à laisser à isoler de la chaleur, ou au contraire à la laisser passer. C’est donc un indicatif, permettant de connaitre dans quelle mesure les matériaux transmettent la chaleur.
Par exemple, si vous mettez votre main sous un panneau de bois, vous sentirez moins la chaleur que si elle était placée sous un panneau de la même épaisseur mais en acier.
Dans le but de garder votre logement au chaud en hiver et au frais en été, il est préférable de privilégier des matériaux peu conductibles, tels que le bois, le plâtre, la fibre de verre ou la laine de roche.
Grâce à la conductivité, on peut définir la résistance thermique d’un matériau, ce qui signifie sa capacité à ralentir le transfert de chaleur. Cette résistance thermique dépend de la conductivité et de l’épaisseur du matériau. Plus la résistance thermique est élevée, moins la conductivité l’est, ce qui en fait donc un bon isolant.
La majorité des ponts thermiques ne sont pas visibles à l’œil nu. Un test rapide avec les mains permet déjà d’apporter des indications.
Passez votre main sur un mur où vous soupçonnez la présence d’un pont thermique. Si vous sentez une différence de température manifeste dans une certaine zone, il est très probable que vous soyez en présence d’un pont thermique ce qui signifie que vous devrez engager des travaux d’isolation pour éviter les déperditions énergétiques et faire des économies d’énergie.
Vous pouvez avoir un pont thermique au niveau du plancher aussi bien que des fenêtres par exemple.
Un pare-vapeur est une feuille ou membrane qui selon sa perméance limite ou empêche le cheminement et la stagnation de vapeur d’eau dans les parois. Il est toujours posé à l’intérieur, côté chauffé, entre l’isolant et le parement de finition.
L’entreprise DALL’AGNOL est qualifiée RGE ; cette qualification est requise afin de bénéficier des primes CEE (Certificat d’Économie d’Énergie) vous faisant bénéficier d’une réduction de prix de vos travaux et de crédits d’impôts
DALL’AGNOL s’engage à vous garantir des traitements efficaces pour vos combles par la pose de flocon de laine de verre, laine minérale, ouate de cellulose par soufflage ou laine de verre et fibre de bois en rouleaux ou plaques semi-rigides.
Tous les produits que nous utilisons sont garantis écologiques et hautement performants dans la durée.
Grâce à la réalisation de vos travaux, vous bénéficierez de déductions d’impôts importantes ou du crédit d’impôt si vous n’êtes pas imposable.
DALL’AGNOL vous propose une solution nouvelle pour isoler un immeuble ou une maison : l’isolation thermique par l’extérieur (ITE).
Ces techniques, hautement performantes, conviennent autant pour les constructions neuves que pour les chantiers de rénovation.
L’isolation thermique par l’extérieur agit comme un manteau, protégeant le bâti du froid et de l’humidité. Cette nouvelle alternative préserve également de la chaleur, prouvant son efficacité en toute saison.
Pour optimiser les performances énergétiques de vos bâtis, nous appliquons un isolant thermique sur les murs extérieurs avec un revêtement assurant l’imperméabilité et l’esthétique extérieur.
L’ Isolation thermique par l’extérieur est une solution éco-responsable qui ne réduit pas votre surface habitable et offre une mise en chantier légère et souple (votre maison reste habitable tout au long de nos travaux de réalisation)
Le polystyrène expansé est un isolant synthétique à faible coût qui peut être utilisé pour tout type d’isolation. Il est principalement utilisé lorsqu’on manque de place (fort pouvoir isolant), ou pour l’isolation extérieure des murs (résistance aux intempéries) et des planchers (résistance à la compression).
L’isolation des murs ou des toitures par l’intérieur est la technique d’isolation la plus répandue en France. Elle est entrée dans les mœurs des professionnels du bâtiment car simple à mettre en place et avec une large gamme de produits isolants.
Entreprise éco-responsable, DALL’AGNOL est labelisé ECO ARTISAN, une certification professionnelle reconnue par le Grenelle de l’Environnement qui vous permet de bénéficier du crédit d’impôts et du PTZ (prêt à taux zéro) pour le financement de votre travaux et une qualification RGE vous permettant d’accéder aux primes CEE (Certificats d’Économie d’Énergie) et aux crédits d’impôts.
Du conseil à l’étude technique jusqu’à la réalisation soignée et au suivi des chantiers, DALL’AGNOL s’engage dans une démarche professionnelle de qualité et un niveau de service exemplaire, plébiscités depuis depuis plus de 50 ans par nos clients. Pour conjuguer confort économique et bien-être écologique, prenez contact avec un de nos conseillers client à Dax ou à Anglet.
AGENCE DE DAX
78 route de Tercis
40100 DAX
Tél : 05 58 56 12 95
L'agence vous accueille
du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h
Permanence Téléphonique Samedi 8.00 - 12.00 / 13.00 - 17.00
AGENCE D'ANGLET
9 rue de l'Industrie, ZA des Pontôts
64600 ANGLET
Tél : 05 59 55 07 42
L'agence vous accueille
du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h
Permanence Téléphonique Samedi 8.00 - 12.00 / 13.00 - 17.00
DALL'AGNOL sur le WEB: Hoodspot,
© 2021 Dall'agnol
TERMITES
BOIS CHARPENTE
REMONTÉES CAPILLAIRES
MÉRULE
NETTOYAGE TOITURE
ISOLATION COMBES