TRAITEMENT BOIS ET CHARPENTES

Insectes xylophages

Nombreuses sont les espèces d’insectes pouvant attaquer le bois de votre habitat. Ce sont les insectes et les larves xylophages tels que les capricornes, vrillettes, hespérophanés, lyctus... Notre région est particulièrement touchée par la prolifération de ces insectes.

Lors d’un accouplement, la femelle pond des dizaines d’oeufs dans les fissures naturelles du bois et les assemblages de bois des charpentes. Les larves creusent des galeries dans l’aubier (partie tendre) du bois, pouvant affaiblir votre charpente. Ces larves après 3 ou 4 ans d’existence (donc de détérioration de vos bois), deviennent ensuite des insectes reproducteurs et sans traitement, le cycle se reproduit indéfiniment, causant des dégâts proportionnels au degré d’infestation.

Certains signes peuvent vous alerter quant à la présence de ces insectes nuisibles dans le bois de votre maison :

  • Les galeries creusées par les larves peuvent parfois apparaître à nos yeux sous la forme de petits trous à la surface du bois. Ces trous seront d’autant plus visible si vous tentez de peindre le bois attaqué ;
  • Cette pratique des larves entraîne bien souvent de la poussière de bois (sciure) ;
  • Coulure de sciure fine, jaune plus ou moins pâle.

Notre savoir-faire et l’expertise technique de nos équipes vous garantissent un traitement efficace et sécurisé.

Suite à l’infestation, une intervention curative est nécessaire pour stopper la prolifération. La réalisation d’un traitement de vos bois s’accomplit en trois étapes :

  • La préparation des bois, qui consiste à juger de leur résistance mécanique et détecter les zones infestées, puis à mettre à nu le bois résistant pour faciliter l’application du produit insecticide.
  • Le traitement en profondeur du bois, en y injectant un produit de préservation par des trous forés. Ceux-ci pourront être tourillonnés à l’aide de cheville bois pour parfaire l’esthétisme.
  • Enfin, nous pulvérisons un produit insecticide sur l’ensemble des faces accessibles du bois. Ce produit a pour effet d’empêcher de nouvelles pontes et ainsi de stopper le développement d’un nouveau cycle.

Fourmis charpentières

DALL’AGNOL intervient également dans le traitement contre les fourmis charpentières (aussi appelées pharaons). Ces petites fourmis vivent en colonies. Elles montent en procession le long des murs et colonisent les bois, chevrons, faux plafonds… La plupart du temps, elles se déplacent en file indienne pour indiquer aux autres fourmis de la colonie le chemin entre une source de nourriture et le nid (fourmilière).

Les ouvrières sont particulièrement nuisibles, notamment par leur recherche permanente de nourriture. Pour les combattre, notre intervention consiste en l’injection d’un produit spécifique sur les pièces de bois attaquées. Sans danger pour l’homme et vos animaux de compagnie, notre solution vous garantie un résultat sain et efficace dans la durée. Les fourmis peuvent détériorer très rapidement vos isolations en polystyrène.

Prenez dès à présent contact avec nos agences. Nous équipes interviendront gratuitement et sur place pour identifier la cause de vos nuisances et vous proposer un traitement adapté.